À l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un logement, l’installation d’un système de chauffage constitue l’un des aménagements les plus importants. Il faut savoir que ce type d’équipement permet la régulation thermique optimale des pièces où ils sont installés. Bien que ces appareils soient disponibles sur le marché en des modèles variés, aujourd’hui, les choix sont de plus en plus portés vers la pompe à chaleur. Ce texte vous explique pourquoi.
Réduire la consommation énergétique
Si de nombreuses personnes optent pour l’aménagement d’une pompe à chaleur, c’est d’abord dans le but de réduire leur consommation énergétique. Voir l'article : Chauffage maison 120m2 : Conseils et astuces pour bien choisir. Autrement dit, l’installation de cet équipement est de plus en plus priorisée, car il permet une nette diminution du montant des factures d’électricité. Pour vous en dire davantage, sachez qu’une pompe à chaleur est composée de divers composants qui ne nécessitent pas une importante quantité d’énergie pour bien fonctionner.
De plus, la pompe fonctionne à base d’une seule matière première, gratuite et inépuisable : l’air ambiant. Ceci étant dit, il faut noter qu’une pompe à chaleur est dotée d’un Coefficient de Performance (COP) qui définit la hauteur de ses performances. Ainsi, de nombreux experts en chauffage recommandent de toujours vérifier le COP avant de faire un choix. À titre indicatif, les machines les plus performantes ont une COP comprise entre 4 et 5.
Profiter d’un meilleur confort d’usage
Pour mieux percevoir la facilité d’usage qu’offre une pompe à chaleur, il est important de comprendre son fonctionnement. En réalité, l’équipement est composé de deux unités différentes, mais complémentaires. Lire aussi : Comment fonctionne l’énergie solaire? Celle située à l’extérieur capte les calories comprises dans l’air pour ensuite les transmettre à l’unité d’intérieur. C’est à ce niveau que les calories sont changées et utilisées pour le chauffage.
Contrairement au bois et au fioul, la pompe à chaleur est inodore, et maintient plus longtemps la chaleur à l’intérieur des locaux. Aussi, avec cet appareil vous pouvez faire monter la température non seulement sans contraintes, mais également en un laps de temps. Pour profiter donc d’un excellent système de chauffage à Terrebonne, il serait bien d’investir dans une pompe à chaleur.
Bénéficier d’un appareil économique
Parmi les systèmes de chauffage disponibles sur le marché, la PAC est clairement comptée parmi les moins coûteuses. En effet, contrairement aux chaudières biomasses ou hybrides, qui peuvent valoir 20 000 euros, une PAC air/air s’acquiert à 7000 euros. Pour les modèles air/eau et sol/eau, les prix oscillent entre 11 000 et 16 000 euros. Voir l'article : Les différents types de chauffage et comment les choisir en fonction de vos besoins en 2022. Quant à l’entretien de l’appareil, il est beaucoup plus simple et moins contraignant que dans le cas d’une chaudière à gaz. De plus, vous pouvez vous passer de tout entretien si le fluide est en faible quantité (inférieur à 2kg).
Participer à la protection de l’environnement
Comme mentionné plus haut, une pompe à chaleur fonctionne simplement avec l’air ambiant. Ce qui fait d’elle un système entièrement gratuit, renouvelable et naturel. Si une forme de pollution est à dénoter avec la PAC, ce serait l’énergie utilisée pour la production de l’électricité et la fabrication des composants. Voir l'article : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire? La pompe à chaleur reste tout de même un appareil protecteur de l’environnement. Pour vous en apprendre plus, notez qu’une unité d’énergie (le kilowattheure) libérée par le PAC produit moins de CO2 (en moyenne 4 fois) qu’une chaudière.
Accéder à des aides financières
Dans le but de mettre fin à l’utilisation de l’énergie fossile, l’État français a mis en place différents programmes d’aides, dont la PAC. Par conséquent, diverses subventions financières sont allouées aux ménages pour les accompagner dans les projets d’installation de la Pompe à Chaleur. A voir aussi : 3 idées pour fixer ventilateur de plafond. Ainsi, selon les conditions des ménages, ceux-ci peuvent toucher l’une ou l’autre des aides suivantes : Ma Prime Renov, l’Éco PTZ, l’Éco Prime, etc.